Acquisition ou fidélisation ? Quelle stratégie adopter ?

L’acquisition de clients et la fidélisation de ceux-ci sont deux stratégies de marketing client importantes pour les entreprises. Mais la fidélisation est la seule qui offre un vrai baromètre de la pérennité de votre entreprise.

L’acquisition client, le second temps de la réussite ?

L’acquisition de clients vise à attirer de nouveaux clients pour augmenter le nombre de clients de l’entreprise. Les entreprises utilisent généralement des campagnes publicitaires coûteuses, des offres d’appels et des incitations pour attirer de nouveaux clients. Selon une étude de Marketing Metrics, le coût d’acquisition d’un client (CAC) est en moyenne 5 à 25 fois plus élevé que le coût de fidélisation d’un client existant. Cela signifie que l’acquisition de nouveaux clients peut être coûteuse, surtout pour les petites entreprises.

Développer la relation client pour en attirer de nouveaux

La fidélisation de clients, c’est-à-dire la rétention de clients existants, vise à conserver les clients actuels en leur offrant un service ou un produit de qualité supérieure. Selon une étude de Frederick Reichheld, la fidélisation des clients peut augmenter les profits de l’entreprise de 25 à 95 %. Les entreprises peuvent utiliser des programmes de fidélité, des offres exclusives et des communications personnalisées pour fidéliser leurs clients.

Créez votre programme de fidélité en ligne !

Selon une étude de Gartner, les entreprises qui ont mis en place une stratégie de fidélisation ont constaté une augmentation de 23% de leur taux de fidélisation client. Dès lors, la création d’un programme de fidélisation est une approche ROIste.


Page ARTICLE BLOG