Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

Comment concevoir un programme de fidélité en ligne performant ?

5 Mai 2022 | Expertise métier | 0 commentaires

Faisons connaissance

Découvrez nos solutions

Kalido en quelques chiffres…

récompenses adressées par an

d'utilisateurs actifs

programmes relationnels sur mesure

Suivez-nous

Accueil » Edito » Expertise métier » Comment concevoir un programme de fidélité en ligne performant ?

Dans une étude menée par l’INIT, on apprend que 98 % des Français possèdent au moins une carte de fidélité. Aujourd’hui, il est rare de trouver une entreprise ou un point de vente qui n’en propose pas. Pour parler de fidélité client, il faut prendre en compte la notion de satisfaction client. Cette fidélité repose sur le service apporté au client, la qualité de la relation client et la pertinence des mécanismes d’incentive utilisés. Cette satisfaction client passe par un parcours multicanal. Kalido propose de vous accompagner dans la création de votre programme de fidélité en ligne.

Comment évaluer la fidélité d’un client ?

Un programme de fidélité diffère d’un autre en fonction de l’interprétation que l’entreprise se fait de la fidélité, autrement dit, de ce qui est récompensé et mis en avant : l’engagement, la fréquence d’achat, le panier moyen, la recommandation etc…

Notion de valeur transactionnelle du client

Elle s’appuie sur le comportement d’achat du client. C’est la notion élémentaire autour de laquelle s’articule la majorité des programmes de fidélité classiques. L’entreprise récompense le client en fonction du nombre et de la fréquence de ses achats. Celui-ci recevra alors une récompense personnelle. Grâce au programme de fidélité en ligne, le client peut consulter ses avantages et les objectifs à atteindre pour recevoir une gratification. 

Toutefois, la valeur transactionnelle peut devenir plus complexe et prendre également en compte :

  • Le montant global de la transaction,
  • La nature des achats (le barème se fait par référence de produits),
  • L’ancienneté du client (notamment dans les cas des abonnements)

L’engagement du client

L’expérience client est la clé de la fidélisation client. Un client satisfait reviendra régulièrement et aura également tendance à interagir de façon qualitative avec votre marque. L’engagement du client a une valeur puisqu’elle permet d’exécuter votre stratégie marketing dans les meilleures conditions. Un programme de fidélité en ligne est un outil qui vous permet de mesurer cet engagement et de monitorer vos campagnes par segment de clients.

L’impact du client sur le chiffre d’affaires global de l’entreprise

Ici, il faut tenir compte des actions de fidélisation comme les parrainages réussis. Ainsi, vous inviterez vos meilleurs clients à parrainer votre marque auprès de leur entourage. En tant qu’ambassadeur de la marque, ils peuvent alors bénéficier d’avantages exclusifs, d’offres personnalisées, d’évènements privés, d’une boutique en ligne dédiée etc… Le parrainage est une approche ROIste de l’acquisition de nouveaux clients très qualifiés. 

Vous devez également prendre en compte l’influence sur les différentes plateformes connues, comme les réseaux sociaux, les forums, les avis clients, etc. Ces interactions vous permettent également d’avoir une meilleure connaissance de vos clients. L’avantage du programme de fidélité en ligne est son interconnexion avec les médias sociaux.

Les différents types de programme de fidélité en ligne

Les programmes de fidélité classique utilisent généralement comme premier levier de fidélisation des remises génériques  sur une sélection de produits restreinte. Kalido propose une personnalisation du parcours client poussée à l’extrême. Nos programmes reposent sur une dimension statutaire qui présente plusieurs paliers d’avantages ciblés et un catalogue de récompenses exclusives. 

Voici quelques leviers pour stimuler votre clientèle :

  • Programme à points : en optant pour ce type de programme de fidélité, le client peut accumuler des points dans son espace personnel. Pour gagner des points, ils doivent réaliser des achats. Ces points permettent une identification communautaire en convertissant un indice monétaire en une valeur unique échangeable sur la plateforme contre un produit/servive.  
  • Programmes avantages : ici, les récompenses ne sont pas uniquement financières. Le client peut bénéficier de privilèges comme des offres de partenaires, des accès aux évènements de votre marque, des ventes privées, mais surtout une marketplace dédiée aux clients fidèles..
  • Programme statutaire : le client qui a un engagement transactionnel et relationnel peut gagner des points qui le font progresser dans l’échelle des statuts. Selon son niveau dans l’échelle, il peut bénéficier d’un type d’avantage financier, relationnel et de services spéciaux.
  • Programme de contenus : en fonction du profil et de l’historique du client, il reçoit des types de contenus via les différents canaux de l’animation relationnelle. Toute la valeur de ce programme repose sur la qualité et la pertinence des contenus pour le client. 
  • Programme de gamification : le programme de fidélité repose sur les codes du jeu. Il y aura donc de mécanismes d’animations autour des instants gagnants, tirages au sort, enchères, challenges avec objectifs collectifs ou individuels, concours, etc. Les récompenses sont multiples : bonus de points, attribution de badges ouvrant des services supplémentaires …
  • Programme conversationnel : l’interface de ces programmes intègre des plateformes de discussions entre les clients et la marque ou entre clients. Cela est possible sur les réseaux sociaux, forums, module de chat, etc. Ce type de programme permet notamment de valoriser les ambassadeurs de la marque afin de faire profiter la marque de leur influence. 

Kalido édite une solution sur-mesure intégrant l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin dans votre programme de fidélité en ligne.

 

Quels sont les avantages d’un programme de fidélité en ligne ?

Les programmes de fidélisation offrent un certain nombre d’avantages : 

  • La découverte de votre commerce : un bon programme de fidélité prend en compte les besoins des clients et doit également inciter les personnes extérieures à y prendre part. Le but est de rendre le concept viral. Kalido s’engage dans la promotion de votre programme en point de vente et en ligne. Notre équipe marketing créée, en plus des animations des utilisateurs, des supports publicitaires innovants et même des évènements qui marqueront l’esprit de vos visiteurs. 
  • L’incitation à revenir : le but d’un programme de fidélité est de lier le client et d’amener vos clients à revenir. 
  • La récompense de la fidélité de vos clients : un client fidèle achète régulièrement chez vous, ce qui signifie qu’il est convaincu de vos produits. Vous pouvez conserver cet avantage concurrentiel, en proposant un contenu unique à ces clients pour leur témoigner la valeur qu’il a pour vous. 
  • Rester présent dans la mémoire de vos clients : grâce à votre programme de fidélité en ligne que les clients peuvent consulter même sur leur mobile, vous restez visible aux yeux de vos clients. C’est une solution efficace pour rester présent dans leur esprit. 

Vous disposez d’une solide base de données client : pour pouvoir bénéficier de votre programme de fidélité, vos clients doivent vous donner leurs informations (adresse email, numéro de téléphone, etc.). C’est donc une mine d’informations qui agrègent les données transactionnelles et déclaratives. Des informations qui vous permettent de lancer une stratégie marketing omnicanale et ciblée..

Contactez un expert marketing

Comment développer une expérience clients/collaborateurs ?

Utiliser son capital client : créez un programme de parrainage !

Commencez à faire travailler vos ambassadeurs et développez vos acquisitions client. Ne perdez plus de temps et passez à l’action. Pour remporter le beurre et l’argent du beurre, intégrez une nouvelle étape au parcours de vos clients : le parrainage. Misez sur votre...

Créer un programme de fidélité

Comme nous l’avons vu ici, la fidélisation de votre base de client est une stratégie payante. L'intérêt  est de développer vos revenus en gardant le même budget d’acquisition. Pour atteindre cet objectif tant rêvé, avez vous déjà mis en place une carte de fidélité ?...

Développer une stratégie de marketing automation

Vous avez maintenant créé un nouveau point de collecte de données personnelles. Celles-ci vous permettent de mieux connaître vos clients et de créer une expérience unique aux consommateurs qui sont susceptibles de représenter votre marque. Comment alors développer une...

Collecter les données et les organiser

Nous avons déjà vu l’importance de la Big Data qui permet d’adresser le bon message grâce au bon canal à votre audience. Mais comment recueillir cette data si précieuse ? Si les données transactionnelles se récoltent facilement (tant que l’infrastructure le permet),...

Engager mes clients et leur donner la parole

Vos clients sont vos meilleurs vendeurs. Vous en doutez ? D'après l’IFOP, 75% des français se référent aux avis des consommateurs. Mettre en valeur votre marque passe par la gestion de votre e-réputation. Dès lors, le marketing relationnel est une étape indispensable...

Animer une communauté de clients

Garder le lien avec votre audience est une affaire de tous les jours. Qu’ils soient prospects, clients, ambassadeurs ou même collaborateurs, le marketing relationnel vous permet de rester dans l’esprit de votre communauté. Les opérations possibles sont nombreuses et...

Programme de fidélité en ligne : pensez au ménage de printemps !

La vie de votre entreprise est mouvementée, celle de vos clients aussi. Ces derniers sont arrivés au terme du cycle de vie consommateur et votre base de données perd en qualification. Cela a pour conséquence de rendre votre programme de fidélité en ligne moins...

Animation & CRM : Quelles clefs pour créer une expérience client réussie?

Améliorer sa relation client est un défi constant pour lequel vous devrez mettre les moyens. Mais le quotidien d’une vie d’entreprise ne laisse pas beaucoup de place à l’étude de votre stratégie marketing. Vos équipes méritent d’être accompagnées par des experts pour...

Quelles sont les solutions d’animation de réseaux immobiliers ?

Comment animer  un réseau de prescripteur immobilier afin de développer mon chiffre d’affaires ? Cette question est un enjeu quotidien de tout responsable d’agence. La réponse est dans la stabilité du réseau de vente et dans la relation entre les forces de vente et...

Quelle Stratégie marketing relationnel pour le retail ?

"Phygitale" :  recours à la technologie pour allier l’expérience client in et off line et offrir un parcours interactif. L’objectif est double : prolonger la relation au-delà du point de vente et humaniser l’expérience en ligne. Cette vision globale de la vie du...