Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

Confiez-nous l’accompagnement de vos clients !

25 Jan 2023 | Expertise métier | 0 commentaires

Faisons connaissance

Découvrez nos solutions

Kalido en quelques chiffres…

récompenses adressées par an

d'utilisateurs actifs

programmes relationnels sur mesure

Suivez-nous

Accueil » Edito » Expertise métier » Confiez-nous l’accompagnement de vos clients !

L’expérience client désigne l’ensemble des interactions, perceptions et sentiments que les clients ont envers une entreprise, une marque ou un produit, avant, pendant et après l’achat. Il s’agit là de la clé de la fidélisation de vos clients et donc de votre croissance. Les entreprises qui parviennent à créer une expérience client positive ont tendance à avoir des clients plus satisfaits, plus fidèles et prêts à investir davantage dans votre marque.

Quel accompagnement pour vos clients ?

Les éléments constitutifs d’une expérience clients sont divers. Il y a bien sûr la qualité des produits et services fournis, de la rapidité de la livraison ou de la qualité de l’assistance, etc…  Mais il s’agit surtout de la somme des interactions entre eux et votre enseigne.

Il y a plusieurs façons d’accompagner un client fidèle au-delà de son expérience en magasin :

  1. Restez en contact : Envoyez des newsletters régulières, des mises à jour sur les produits et des offres spéciales.
  2. Offrez des récompenses : Créez un programme de fidélité qui offre des avantages exclusifs aux clients fidèles, comme des réductions sur les achats futurs.
  3. Faites-en des VIP : Faites des cadeaux personnalisés, offrez des événements exclusifs ou des services supplémentaires.
  4. Demandez leur avis: Demander des avis sur les produits et services pour montrer que vous vous souciez de leur expérience et de leurs besoins.
  5. Soyez disponible : Assurez-vous qu’ils peuvent vous contacter facilement et que vous répondez rapidement à leurs demandes.
  6. Transformez les en ambassadeurs: Encouragez-les à partager leurs expériences positives avec leurs amis et leur famille.

Comment mieux connaître vos clients ?

L’accompagnement des clients est un élément clé pour la fidélisation de la clientèle. Il est donc important de collecter des données sur les clients pour pouvoir les accompagner efficacement. Il existe plusieurs moyens de collecter ces données, tels que les enquêtes de satisfaction, les entretiens individuels ou les groupes de discussion.

Un exemple concret de collecte de données est l’utilisation d’un programme de fidélité. Les clients qui s’inscrivent à un tel programme peuvent donner des informations sur leurs préférences, leurs habitudes d’achat et leur historique de commandes. Ces données peuvent être utilisées pour personnaliser les offres et les promotions, ainsi que pour améliorer l’expérience d’achat.

Plus classique, l’utilisation de formulaires en ligne. Ces formulaires peuvent être utilisés pour recueillir des informations sur les clients tels que leur nom, leur adresse e-mail, leur numéro de téléphone, etc. Ces données peuvent être utilisées pour envoyer des newsletters ou des offres spéciales.

Enfin, à l’image des réseaux sociaux, créer une communauté de clients fidèles est une clé de développement efficace. Animez cette base pour identifier les sujets qui accrochent l’attention de vos utilisateurs. Les entreprises peuvent suivre les conversations communautaires pour comprendre les intérêts et les besoins de leurs clients. Surveillez également les réseaux sociaux pour sonder les sujets d’intérêt de vos clients et organiser des concours pour recueillir des données sur vos clients.

En résumé, il existe plusieurs moyens de collecter des données sur les clients pour améliorer l’accompagnement et la fidélisation de la clientèle. Les programmes de fidélité, les formulaires en ligne et les réseaux sociaux sont des exemples de méthodes efficaces pour collecter ces données.

Utilisez la data pour fidéliser votre audience

Utiliser la data pour fidéliser votre audience est un enjeu crucial pour les entreprises de tous les secteurs. En effet, il est plus coûteux de conquérir de nouveaux clients que de conserver les anciens. C’est pourquoi l’accompagnement des clients est un élément clé pour la fidélisation de la clientèle.

Un des moyens les plus efficaces pour utiliser la data pour fidéliser votre audience est de mettre en place un programme de fidélité. En recueillant des données sur les préférences, les habitudes d’achat et l’historique de commandes de vos clients, vous pouvez personnaliser les offres et les promotions pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Selon une étude de la Harvard Business Review, les programmes de fidélité augmentent la fidélité des clients de 20 à 50%.

 

Cibler votre clientèle pour séduire

En utilisant la data pour segmenter votre audience, vous pouvez également envoyer des communications ciblées qui répondent aux intérêts spécifiques de chaque groupe de clients. Par exemple, si vous savez qu’un certain groupe de clients achète régulièrement des produits bio, vous pouvez leur envoyer des offres spéciales sur ces produits. Selon une étude de Epsilon, les campagnes ciblées augmentent les taux d’ouverture de courriels de 29% et les taux de clics de 41%.

Il est également possible d’utiliser la data pour optimiser les parcours d’achat de vos clients. En suivant les actions des clients sur votre site web ou application mobile, vous pouvez identifier les points d’arrêt ou les obstacles potentiels et les corriger pour améliorer l’expérience d’achat. Selon une étude de Salesforce, les entreprises qui utilisent la data pour améliorer l’expérience client réalisent une augmentation de 15% de leurs revenus.

En résumé, l’utilisation de la data pour fidéliser votre audience est un moyen efficace pour augmenter la fidélité des clients et maximiser les revenus. Les programmes de fidélité, les campagnes ciblées et l’optimisation des parcours d’achat sont des exemples de méthodes pour utiliser la data pour fidéliser votre audience.

Contactez un expert marketing

Comment développer une expérience clients/collaborateurs ?

Marketing automation : définition et usages

Au fil de nos articles, nous en parlons sans jamais l’avoir défini. Prenons le temps de fixer une définition à ce terme qui nous est si cher : Marketing automation. Ce concept est à la base des parcours clients que nous créons pour nos clients. Nos solutions...

Comment motiver les commerciaux de mon entreprise ?

Motiver les commerciaux est un aspect clé du succès d'une entreprise, car ils jouent un rôle crucial dans la génération de revenus. Il est donc important de les challenger et de les récompenser adéquatement pour maintenir une équipe motivée et performante. Kalido vous...

Votre future outil de prospection commerciale

Les programmes de fidélité permettent de récompenser les clients réguliers pour leur fidélité en leur offrant des avantages exclusifs (cadeaux, réductions etc…). Mais en plus de ces bonus pour les clients existants, les programmes de fidélité peuvent également être...

Les cadeaux de fidélisation pour les clients BtoB: une stratégie efficace

Les cadeaux de fidélisation sont un excellent moyen de remercier les clients pour leur soutien continu et de les inciter à continuer à travailler avec vous. Dans le cadre des relations commerciales BtoB, il est particulièrement important de maintenir de bonnes...

Acquisition ou fidélisation ? Quelle stratégie de marketing client adopter ?

L'acquisition de clients et la fidélisation de ceux-ci sont deux stratégies de marketing client importantes pour les entreprises. Mais la fidélisation est la seule qui offre un vrai baromètre de la pérennité de votre entreprise.L’acquisition client, le second temps de...

Agence Kalido : société de marketing relationnel

Vous souhaitez revisiter votre stratégie marketing en misant sur la qualité de votre relation client ? Développez votre business avec une meilleure gestion de votre fidélisation. Kalido développe pour vous une interface de pilotage de votre programme de motivation....

Comment améliorer mon expérience de marque ?

La satisfaction client est un facteur clé pour générer de la fidélité chez les clients, une image de marque positive et des recommandations pour vos produits ou services. Les clients satisfaits sont plus enclins à rester fidèles à votre marque et à en parler...

Comment faire du marketing RSE une opportunité ?

L'intégration de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les organisations est de plus en plus courante pour répondre aux nouvelles attentes et aux enjeux sociaux. Que vous soyez une PME ou une multinationale, la mise en place d'un marketing RSE est...

Enjeux et objectifs de la RSE : définition de la Responsabilité sociale des entreprises

La RSE est souvent brandé à tort et à travers pour intégrer des valeurs diverses. La Responsabilité Sociale des Entreprises ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’application du développement durable au sein des entreprises. La RSE intègre l’ensemble des...

Marketing responsable : Quels sont les enjeux de demain ?

Longtemps oublié au profit de la performance à court terme, le marketing se réinvente pour intégrer la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises). Cette réinterprétation stratégique a été d’abord adoptée par les multinationales et se propage aujourd’hui aux...