Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

En quoi le big data permet-il d’améliorer la fidélisation des clients ?

Juin 7, 2022Expertise métier

Améliorer l’expérience client grâce aux données clients

Le marketing digital est devenu dépendant de l’utilisation du Big Data. De nouveaux outils tels que les solutions SAAS permettent de générer des informations qualifiées sur vos clients. Qu’elles soient déclaratives, transactionnelles, de navigation etc…  ces données vous permettent d’identifier les motivations des consommateurs pour les voir revenir dans votre enseigne. Personnalisez les contenus que vous diffusez et enrichissez ainsi l’expérience client. Entrons dans les détails et voyons en quoi le big data permet-il d’améliorer la fidélisation des clients ?

Comprendre vos clients pour mieux le servir

Créer de nouveaux points de collecte de données est une occasion pour vos équipes marketing de consolider votre relation avec vos clients BtoB. Une vision exhaustive du comportement des consommateurs est à la base d’une stratégie d’animation commerciale ciblée et pertinente. N’oublions pas que l’organisation et la disponibilité des données est la clef du succès : le tableau de bord de l’interface Kalido vous aide à suivre vos performances et à prendre les bonnes décisions.

Fidéliser les clients par la réactivité

La rétention des clients s’avère bien plus économique que l’acquisition de prospects. Or l’analyse des données est au cœur de la fidélisation : elle vous permet de suivre les tendances tant quantitatives que qualitatives. Ces informations permettent d’établir un profil précis de votre cible et d’entrer dans une relation plus personnelle. La question des coûts est également en jeu puisque cette analyse permet des campagnes publicitaires plus ciblées et donc plus économiques. Mais pourquoi recourir à la publicité alors que des solutions de marketing relationnel existent : découvrez-les ici !

Choisir le bon canal grâce au Big Data

Les données se cachent partout et aucune source n’est à écarter. Mailling, CRM, site e-commerce, passage en caisse, téléphone… : peu importe le sujet de l’échange, chaque conversation est un engagement qu’il faut soigner. Utiliser un éco-système de gestion data homogène permet d’exploiter chaque donnée au bon moment. Ainsi, créez un climat de confiance avec vos interlocuteurs et stimulez la productivité des échanges.

Quantifier la satisfaction des clients

La force du Big Data est de formaliser des éléments intangibles comme le comportement de votre audience. Pour cela, il est essentiel de joindre les données comportementales aux rapports des services back-office. Identifiez des éléments critiques du parcours client en interrogeant un client sur des actions enregistrées. Par exemple, une résiliation doit systématiquement entraîner une prise de contact. 

En quoi le big data permet-il d’améliorer la fidélisation des clients ? Réponse : connaître son audience et augmenter la qualité de service. L’interconnexion des systèmes est aujourd’hui la clef d’une expérience client continue et d’une stratégie de fidélisation adaptée. Kalido s’intègre comme un hub sur vos applications pour gérer chaque profil de client, animer et fédérer vos communautés.

Accueil » Edito » Expertise métier » En quoi le big data permet-il d’améliorer la fidélisation des clients ?