La RSE est souvent brandé à tort et à travers pour intégrer des valeurs diverses. La Responsabilité Sociale des Entreprises ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’application du développement durable au sein des entreprises. La RSE intègre l’ensemble des considérations environnementales et sociales sur le plan commercial et interne. Chaque structure peut mettre en place des actions concrètes pour intégrer la RSE dans les valeurs de l’entreprise. Définition RSE : allez plus loin en découvrant les initiatives adaptées à votre business.
Comprendre la RSE
Comment définir la responsabilité sociale des entreprises ? La commission européenne propose la définition suivante : « [La RSE est] un concept par lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations commerciales et dans leur interaction avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. La RSE concerne les initiatives des entreprises au-delà des obligations légales envers la société et l’environnement.”
L’application de nouvelles normes éco-responsables et durables passe par le soin accordé à la collaboration interne, à la relation clients et partenaires. La norme ISO 26000 formalise les points clés qui fondent la RSE :
- Gouvernance et organisation
- Relations et conditions de travail
- Droits de l’Homme
- Communautés et développement local
- Questions relatives aux consommateurs
- Loyauté des pratiques
- L’environnement
Comprendre les bases de la RSE
3 piliers sont essentiels pour agir sur l’impact de votre entreprise :
- Environnemental : réduction des gaz à effet de serre, limitation des énergies fossiles, prise en charge et recyclage des produits usagés etc…
- Social : santé, éducation, bien-être au travail, respect des droits de l’Homme etc…
- Économique : investissements régionaux, économie circulaire, transparence auprès des investisseurs et des clients.
À qui s’adresse la RSE ?
La loi est formelle : la RSE concerne toutes les entreprises. Elles doivent impérativement “prendre en considération” leur impact social et environnemental dans l’administration de leurs activités. Que vous soyez à la tête d’un groupe multinational ou d’une PME, les enjeux de la RSE ne peuvent donc pas vous échapper.
Les objectifs RSE
La Responsabilité sociétale des entreprises a pour objectif principal de développer la qualité de vie des salariés et des interlocuteurs de chaque entreprise. Si elle est le fruit d’efforts marketing, organisationnels ou logistiques, n’oublions pas les avantages proposés par la RSE.
Une entreprise engagée en faveur de l’environnement devient plus attractive auprès des consommateurs. De plus en plus alertes sur les questions du développement durable, le grand public intègre cette valeur aux critères décisifs lors de l’achat.
Cette attention est valable également chez les candidats qui répondront à vos offres d’emploi. Attirés les meilleurs candidats, plus exigeants sur ces enjeux. En outre, différenciez vous !
La RSE est une opportunité pour engager vos collaborateurs et favoriser l’implication en favorisant leur qualité de vie. Votre productivité vous dira merci ! En plus de vous conformer à certaines obligations légales, notamment la loi PACTE, vous permettez à votre business d’ouvrir de nouveaux marchés et de stimuler l’engagement des acteurs de votre réussite.
Pour accompagner votre transformation, Kalido vous propose des solutions logiciels pour animer vos communautés et valoriser les comportements éco-responsables. Mesurez la réussite de vos actions via un outil homogène et intuitif. Travaillez votre marque employeur et soignez votre relation client grâce à un programme de récompenses 100% responsables.