Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

Fidélisation et développement durable : un programme de fidélité responsable

Juin 1, 2022Expertise métier

L’éco-responsabilité prend de plus en plus de place dans les enjeux de développement des entreprises. Concilier les performances économiques et la responsabilité environnementale n’est plus une option depuis que le GIEC a fourni un rapport alarmant sur notre situation écologique. Qu’il s’agisse du cadre législatif ou tout simplement des habitudes des consommateurs, le marketing d’aujourd’hui se transforme et la fidélisation l’allie au développement durable. Découvrons les atouts du programme de fidélité responsable made in Kalido !

Pourquoi un programme de fidélité responsable ?

De même que la société se transforme, les habitudes de consommation mutent en profondeur. L’Observatoire Société & Consommation nous apprend que 55% des français sont conscients des enjeux environnementaux et considèrent devoir acheter moins mais mieux.

Dans ce contexte, nous devons repenser la vocation des programmes de fidélité et transformer les stratégies marketing relationnelles pour tenir de nouveaux engagements : découvrez-les ici.

Encouragez le développement durable

Ces problématiques environnementales imposent de revisiter les mécaniques qui régissent la fidélisation de la clientèle. Si les programmes reposent sur la récurrence des achats et l’intérêt du client pour votre marque, de nouveaux outils permettent de faire rimer fidélisation et développement durable. Un programme de fidélité responsable récompense l’engagement et encourage les actions positives.

Responsabilisez votre clientèle

La fidélisation dans l’ère du développement durable intègre donc des outils de communication et une interface relationnelle pour diffuser vos objectifs et valoriser les initiatives. Par exemple, un distributeur de matériaux pourra challenger sa clientèle sur le recyclage de ses produits. Pour recevoir la dotation promise, l’utilisateur pourra enregistrer les produits usagés rapportés en magasin. Kalido propose donc une solution qui s’adapte à votre marché et aux enjeux actuels.

Un parcours client plus vert

Vous voulez d’autres exemples d’utilisation de votre programme de fidélité ? Les possibilités sont variées : encouragez par exemple le retrait de vos produits en magasin lors de commandes en ligne. Choisissez de mettre en avant un mode de livraison plus responsable. Valorisez également le marché de la seconde main en remettant en vente des produits inutilisés. Récompensez votre audience pour chaque achat responsable réalisé.

Alliez le relationnel et l’émotionnel

Enfin, si les mécaniques de gain sont pertinentes, il en est de même pour l’utilisation des points accumulés. En effet, les moyens de dépense de leur cagnotte est un levier d’engagement responsable. Offrez l’occasion à vos utilisateurs de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur en ajoutant un panel d’association à votre catalogue.

Accueil » Edito » Expertise métier » Fidélisation et développement durable : un programme de fidélité responsable