Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

Marketing automation : le scénario au cœur de votre campagne.

Mar 7, 2022Expertise métier

Convertir vos prospects en véritables ambassadeurs de votre marque est un enjeu de taille tant la fidélisation est rentable face à l’acquisition de nouveaux clients. Mais garantir une expérience utilisateur continue est un défi pour votre équipe marketing ? L’utilisation de CRM ou de plateforme telle que la solution Kalido vous permet d’automatiser des actions tel que l’envoi de communication en fonction du comportement de l’utilisateur ou l’activation de promotions ciblées.

Un client heureux vaut mieux que deux insatisfaits !

Pour pouvoir déployer les automatismes qui viseront juste, l’essentiel est de prévoir un plan d’action efficace : des scénarii qui prévoient la réponse marketing aux besoins et aux attentes de chaque utilisateur. Économisez du temps et créez du lien avec votre cible !

Établir des scénarii adaptés à chaque phase de maturation du prospect se révèle être la clef du succès de votre stratégie de marketing automation. Le Marketing automation est donc la solution pour transformer sereinement vos prospects. Mais l’accompagnement de ces derniers se traduit par un investissement initial en temps. Pas de panique ! Nous vous avons préparé une sélection de points de contact obligatoires pour animer votre communauté. 

Un message de bienvenue

Bien accueillir votre nouvelle recrue, ça s’apprend ! La personnalisation est au centre de la stratégie de marketing automation. Un message incluant le nom du prospect ou proposant des suggestions propres au profil et aux goûts de celui-ci est un excellent moyen de faire bonne impression. Pour cela, utilisez les données déclaratives entrées par vos nouveaux utilisateurs en accord avec vos conditions d’utilisation. Inscription à votre club de fidélité, à une newsletter ou simplement après la création d’un panier sur votre site e-commerce, les occasions ne manquent pas !

Le user nurturing

Éduquer votre prospect est une première étape souvent oubliée. Une fois qu’un internaute a déposé des informations personnelles sur votre site : celui-ci devient un client potentiel. Le parcours commence par une phase de nurturing, ou de maturation, qui consiste à informer et à rassurer votre cible. Diriger le prospect vers des contenus éditoriaux qualitatifs (blog, articles comparatifs, tutos ou vidéos) est un bon moyen de le convaincre. Au plus l’utilisateur se montrera investi et engagé, au plus le contenu proposé devra être précis et personnalisé.

Le user scoring

Ajustez vos interactions au cycle de vie de votre client grâce à un scénario de scoring. Les données récoltées (adresse I.P., habitudes de navigation, secteur d’activité, localisation etc…) permettent d’évaluer la qualité de chaque prospect et de les noter selon leur comportement. Ainsi, vous vous adaptez à la proximité et aux degrés de qualification de votre cible. La data est ici votre meilleure amie puisqu’elle permet de hiérarchiser les prospects et d’identifier ceux qui doivent être contactés de manière prioritaire et systématique. De plus, vous pouvez doubler cette stratégie par des opérations commerciales ciblées afin d’augmenter vos taux de conversion.

L’invitation très VIP

Vous vous demandez peut-être « Pourquoi mon évènement est déserté malgré mes efforts de communication ? ». Vous avez alors certainement créé un mailing générique. Ce temps est révolu. L’exploitation de la data est une nouvelle fois essentielle. La promotion d’un événement passe par une stratégie omnicanale qui diffuse un message sur des supports adaptés à chaque client (mailing, SMS, print etc…).

Impliquez votre client

Un message personnalisé envoyé au moment opportun fera honneur à votre événement. Ainsi, créez un plan de communication en amont pour donner à chaque point de contact un enjeux et un KPI précis. Pensez également à inclure des points de confirmation et de relances dans ce parcours. Remercier vos participants après votre dernier succès est aussi un moyen de marquer les esprits !

Le scénario de fidélisation

Ça y est, votre prospect est entré dans la famille ! Félicitations ! Maintenant commence la conversion 2.0 : la fidélisation. A ce moment, comprendre votre cible passe par une agrégation intelligente de vos données. Évitez les structures en silos qui isolent vos datas parce que cette étape du cycle de vie de votre client ne pardonne pas l’oubli ! Un anniversaire ? Profitez de chaque moment de vie pour développer le réflexe à votre marque. L’acquisition de données third party permet d’intégrer plus de diversité et de repérer des changements de tendances.  Ainsi, vous pouvez suivre les goûts de vos clients dans le temps. 

Stimuler le parcours client grâce à l’automation

Améliorez votre taux de transformation grâce au marketing automation. Cette approche ROIste empreinte de marketing relationnel vous permet de développer l’engagement de vos clients et une fidélisation à long terme. Les scénarios sont des étapes obligatoires dans les échanges entre votre marque et votre clientèle. Le marketing automation est un outil qui nécessite un support technologique homogène. Pour mettre en place ces outils, une expertise adaptée à votre marché et à votre secteur d’activité est essentiel. Kalido est une agence de marketing relationnel éditrice d’une solution logicielle dédiée à votre stratégie de fidélisation.  

Accueil » Edito » Expertise métier » Marketing automation : le scénario au cœur de votre campagne.