Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

Pour une relation client pérenne : le marketing relationnel

Mar 15, 2022Expertise métier

Comment entretenir une relation de confiance entre une entreprise et sa clientèle ? Comment développer le réflexe à votre marque ?  Ces questions sont à la base d’une stratégie marketing axée sur la relation d’une entreprise avec sa cible, ses prospects ou ses clients. Ainsi le marketing ne s’oriente plus vers le produit mais donne le pouvoir au client.

Pour mener à bien cette stratégie, la connaissance du client est un enjeu capital et la digitalisation de son parcours est un atout indispensable.  Dans ce contexte, comment déterminer les outils qui permettent une appropriation de la marque optimale ? Comment multiplier les interactions entre la clientèle et la marque ?  Une agence de marketing relationnel peut vous fournir des réponses adaptées.

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel vise à obtenir des ventes régulières et un engagement maximal pour chaque client. Plutôt que de générer des ventes ponctuelles sur une cible peu qualifiée, la fidélisation est un objectif à long terme qui est largement privilégiée aujourd’hui face à une clientèle de plus en plus experte. Pour cela, Kalido propose ses services pour concevoir une expérience client individualisée et adaptée grâce à la data. Notre mission est de générer une relation solide basée sur des biais émotionnels et la maîtrise du secteur concerné.  

Le marketing relationnel est une approche ROIste :

L’acquisition de nouveau client coûte de 5 à 7 fois plus cher que la fidélisation.

Fidélisation client : définir les étapes de votre parcours client

Créer un programme relationnel pertinent demande une expertise marketing et une maîtrise technique des outils. Mais avant d’aborder le concret, il est essentiel d’étudier les objectifs à atteindre :

  • Engagement : stimuler l’action des prospects ou des clients
  • Connaissance : collecter, actualiser et rendre disponible les informations clefs sur vos clients
  • Acquisition : transformer votre base de prospect en client fidèle
  • Fidélisation : retenir votre client et motiver son retour en caisse 

Un marketing relationnel opérationnel

Le parcours client est une vision plus large que le parcours d’achat. Travailler sur le parcours client permet d’optimiser la fréquence d’achat et d’augmenter le panier moyen de vos clients.  Multiplier les points de contact sur ce parcours revient à créer davantage d’opportunités pour convaincre. Le parcours client est donc un enjeu majeur de votre taux de conversion.

Avec l’arrivée du Smart Data, les échanges avec les prospects deviennent quantifiables, qualifiables et stockages. La connaissance de votre clientèle passe donc par des outils de collecte et de traitement des données. A partir de ces informations, vous pouvez ensuite déterminer comment et quand s’adresser au bon moment à votre clientèle. Le secret de la réussite de ce programme réside donc dans la qualité des informations recueillies et de la personnalisation des offres commerciales. Ces conditions permettent de maximiser la rentabilité des actions de communication. 

La fidélisation c’est avant tout le bon message au bon client au bon moment.

Avec Kalido, vous accédez à des outils d’analyse de datas sur mesure. Il est alors possible de connaître votre client et de vous lancer dans une stratégie de marketing relationnel optimale. Le marketing automation est une approche qui poursuit cette réflexion pour fluidifier les interactions BtoB et BtoC.

Accueil » Edito » Expertise métier » Pour une relation client pérenne : le marketing relationnel