Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

Créer une opération d’incentive : les étapes à ne pas manquer

Mai 16, 2022Expertise métier

Chez Kalido, nous éditons la solution logicielle dont vous avez besoin pour porter cette stratégie de stimulation interne. Nous vous accompagnons dans la création de votre programme d’incentive.

Mais l’incentive c’est quoi ?

Pour simplifier, l’incentive commercial regroupe l’ensemble des moyens utilisés par une entreprise pour booster leurs équipes commerciales, qu’elles soient internes ou externes. Cette méthode intègre une stratégie commerciale ROIste qui stimule les performances par des challenges ou des jeux concours. 

Dans un parcours collaborateur ludique, l’enjeu est d’identifier les meilleurs vendeurs et de créer des challenges individuels ou collectifsEn plus de valoriser les efforts et de stimuler votre marque employeur, cette méthode est un formidable outil de communication pour diffuser vos objectifs et maintenir l’attention de vos interlocuteurs. 

Afin de garantir les meilleurs résultats, un programme d’incentive doit suivre quelques règles. Suivez le guide !

Définir les objectifs du challenge

  • Définir un objectif soit quantitatif, le volume de vente par exemple, soit qualitatif en ciblant un comportement comme l’engagement à votre marque. Il est essentiel que cet objectif soit compréhensible par tous.
  • L’objectif doit être cohérent et surtout atteignable. Ce but doit relever la vision de l’entreprise et la confiance des managers et ne pas apparaître comme de la sur-exploitation déguisée. 
  • Pensez à vos prises de paroles et maîtrisez la communication. Teasez, introduisez vos défis et informez votre cible des différents paliers atteints. Il est important de contextualiser votre challenge et de présenter les dotations à atteindre.

Organiser les mécaniques de jeu

  • Un mots d’ordre : la simplicité. Une opération performante repose le plus souvent sur des mécaniques compréhensibles. L’édition du règlement est une étape clef pour éviter les incompréhensions, les demandes et les frustrations. 
  • Hiérarchiser les dotations pour offrir une récompense à chaque participant. L’enjeu est d’impliquer l’ensemble des effectifs : récompenser chaque effort jusqu’à la réussite. 
  • Un programme d’incentive s’appuie sur la personnalisation pour maintenir l’attrait de tous. Cette approche individuelle peut être appliquée même dans le cadre d’un challenge collectif via la personnalisation des récompenses.

Déterminer la durée du challenge

  • L’objectif commercial doit définir le calendrier de l’opération d’incentive. La temporalité de votre marché conditionne les temps d’incentive de votre entreprise. Un bonne opération peut durer de 1 jour à 1 an : l’important reste la cohérence avec l’objectif à atteindre. 
  • Définir les indicateurs de performance fiables qui vous permettront de valoriser cette initiative. Par ailleurs, la transparence de ces résultats auprès de votre audience permet de maintenir l’engagement de vos commerciaux.
  • Faire le buzz ou mener une course de fond ? L’essentiel est de maintenir l’endurance de votre opération. Quoi qu’il arrive, tenez-vous-en à la durée annoncée pour ne pas décevoir votre audience ou perdre en crédibilité.

Définir la bonne cible

  • Individuel ou collectif ? Définissez les groupes qui partagent des indicateurs similaires. Par ailleurs, la solution Kalido propose une interface personnelle permettant de cumuler des challenges et les attributions de groupe. 
  • Créer une compétition est un excellent moyen de stimuler l’engagement. Pour cela, il est essentiel de créer des populations comparables dans le cadre de challenges collectifs.
  • Un modèle d’opération s’adressant à l’ensemble des effectifs d’une entreprise est de plus en plus répandu. Il est tout à fait possible d’attribuer un objectif fondé sur les comportements positifs et de donner une direction RSE à votre programme d’incentive.

Un lancement réussi !

  • La personnalisation est, là aussi, la condition d’un lancement réussi. Ainsi, une base de données qualifiée est essentielle. Soyez le plus précis possible, chaque donnée est précieuse pour personnaliser l’expérience collaborateur : nom, prénom, date d’anniversaire, email etc… Pour cela, sollicitez vos ressources internes (comptabilité, ressources humaines…).
  • Multiplier les canaux de communication pour annoncer votre opération : les réseaux collaboratifs, les journaux internes, l’affichage sur le lieux de travail etc… L’évènementiel est un excellent moyen de relier le terrain avec l’opération en ligne.
Accueil » Edito » Expertise métier » Créer une opération d’incentive : les étapes à ne pas manquer