Longtemps oublié au profit de la performance à court terme, le marketing se réinvente pour intégrer la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises). Cette réinterprétation stratégique a été d’abord adoptée par les multinationales et se propage aujourd’hui aux structures plus réduites. La responsabilité environnementale et sociale est un changement de paradigme dans les stratégies commerciales et permet de questionner l’impact de chaque structure.
Définition de marketing responsable
Le marketing responsable répond à l’exigence des consommateurs : des produits et services ayant un impact moindre sur l’environnement. En outre, il s’applique à une offre responsable et équitable. La transparence sur la répartition des coûts est un exemple de stratégie qui porte commercialement un produit socialement soutenable. La clé est donc d’associer le fond et la forme en mettant en avant des qualités RSE réelles.
De la conception à la distribution, c’est l’ensemble de la chaîne de production qui doit être réfléchie pour agir concrètement sur le développement durable. Partage des profils, compositions du produits, packaging réduit : les initiatives sont nombreuses pour fournir des arguments commerciaux solides à vos clients.
Devenez acteur du développement durable
Appuyez-vous sur vos valeurs pour promouvoir votre offre. Le marketing responsable a pour objectif de valoriser une proposition de valeur positive et donc de répondre à l’attente de sens chez le client. Différenciez vous en créant une sélection de produits qui offrent une vraie valeur ajoutée et non plus uniquement une valeur financière.
Au-delà de l’avantage concurrentiel, n’oubliez pas que le marketing responsable est une source de motivation chez vos collaborateurs. Vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières années ont vu émerger une attente chez les salariés : l’intégrité et le sens. Une entreprise engagée susciter la fierté et le sentiment d’appartenance chez les collaborateurs, pour le plus grand bien de votre service client.
Enfin, le marketing RSE est un atout pour votre business. En plus d’ouvrir de nouvelles parts de marché et de stimuler l’innovation de vos produits, les modèles d’économies circulaires se révèlent avantageux dans la plupart des cas. Ce schéma engendre notamment une réduction des coûts et une maîtrise des risques plus large.
Principal enjeux du marketing responsable : la relation client
Le marketing repose sur la confiance de votre clientèle. En évitant les écueils du green-washing, la stratégie RSE est une occasion de renforcer le lien avec vos consommateurs. Une marque engagée génère une clientèle prête à s’engager à leur tour. Votre valeur devient alors un argument commercial mais aussi un lien relationnel. Votre ligne éditoriale peut donc s’enrichir de contenus pédagogiques et informatifs.
L’avenir ne retiendra que les marques qui prendront le développement durable en considération. Devancez le simple respect des normes et faites de la démarche RSE une part de votre identité de marque. Pour fidéliser votre clientèle, adoptez un programme de fidélité vert. Valorisez vos gammes éco-responsables en récompensant les comportements vertueux. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir les outils marketing qui vous correspondent.