Dans un environnement commercial concurrentiel, la motivation et l’engagement des équipes commerciales représentent des leviers cruciaux de performance.
En effet, des commerciaux impliqués seront plus productifs, persévérants et contribueront fortement au chiffre d’affaires. Pour les managers, dirigeants et responsables commerciaux, il est donc primordial de trouver des moyens innovants pour dynamiser leurs forces de vente.
Voici quelques exemples de challenges commerciaux originaux, intégrant à la fois des aspects ludiques et solidaires, et permettant de stimuler durablement la motivation des équipes
Le challenge commercial événementiel
Concept
Capitalisez sur un événement sportif ou culturel majeur pour donner du relief à votre challenge commercial.
Par exemple, thématisez votre concours interne autour d’une Coupe du Monde ou des Jeux Olympiques afin de surfer sur l’engouement collectif pendant une période donnée.
Les valeurs du sport – esprit d’équipe, compétition saine, dépassement de soi – renforceront l’adhésion de vos vendeurs, faisant de ce challenge un coup sûr pour dynamiser les performances.
Exemple
Lors de la Coupe du Monde de rugby 2023, une entreprise a lancé un challenge “Coupe du Monde des Ventes” calqué sur le tournoi.
Un ballon de rugby était déposé sur chaque bureau et un compte à rebours s’affichait sur les écrans avant le début du défi.
Les équipes, formées de commerciaux de l’entreprise, représentaient différentes nations et se mesuraient les unes aux autres dans une ambiance conviviale, avec un classement mis à jour après chaque « match » de vente.
L’émulation a été immédiate et les objectifs de chiffre d’affaires ont été largement atteints voire dépassés dans la foulée.
Le challenge solidaire (RSE et engagement caritatif)
Concept
Associer l’action commerciale à une cause sociétale donne une dimension supplémentaire au challenge. En liant la performance des ventes à une cause caritative ou écologique, vous renforcez la fierté et l’engagement de vos équipes.
Les commerciaux se sentent alors investis d’une mission qui dépasse le strict cadre financier, ce qui renforce leur engagement et leur fierté. Vendre n’a plus seulement une valeur monétaire, mais aussi un impact social ou environnemental positif.
Par exemple, en offrant des idées de cadeaux responsables ou en reversant une partie du chiffre d’affaires à une association, vous transformez chaque vente en acte solidaire.
Exemple
La banque Société Générale a mobilisé 25 000 collaborateurs dans 57 pays via le challenge solidaire « Move For Youth ». 86 % des participants ont estimé que la collaboration interne s’était envolée grâce à ce défi.
Dans une autre entreprise, un challenge mené au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque a permis aux deux meilleurs vendeurs de recevoir un chèque cadeau et même de rencontrer un enfant dont l’opération avait été financée par leurs efforts.
Le challenge du dépassement de soi (auto-défi personnel)
Concept
Tous les commerciaux n’ont pas les mêmes portefeuilles ou expériences, mais chacun peut chercher à se dépasser par rapport à lui-même. Chaque commercial peut ainsi se fixer un objectif personnel ambitieux et se mesurer à lui-même, sans se comparer aux autres.
Ce type d’auto-défi, qui relève aussi des challenges individuels, valorise l’accomplissement personnel et responsabilise le vendeur. L’intégration de solutions high tech sur des plateformes dédiées permet d’analyser les performances et de suivre en temps réel les progrès de chacun.
Exemple
Grâce à la plateforme MAX de Muse, chaque commercial choisissait ses propres objectifs et la récompense associée, révélant souvent des talents insoupçonnés au sein de l’équipe.
En effet, ce système a eu des effets très positifs : de nombreux vendeurs ont largement dépassé leurs objectifs habituels, prouvant qu’ils avaient sous-estimé leurs capacités.
Le challenge identitaire (valeurs et culture d’entreprise)
Concept
Construisez un défi commercial qui reflète l’ADN de votre entreprise, en misant sur vos produits phares, votre histoire, vos valeurs et vos engagements.
En inscrivant le challenge dans la stratégie commerciale de l’entreprise, vous favorisez un sentiment d’appartenance fort et une cohésion accrue parmi vos équipes.
En ancrant le challenge dans l’ADN de l’organisation, on suscite la fierté d’appartenance des vendeurs et on donne du sens à leurs efforts. L’objectif est double : stimuler les ventes bien sûr, mais aussi renforcer la cohésion d’équipe autour des valeurs communes.
Pour une pleine réussite, il est essentiel de prendre en compte les spécificités culturelles et historiques de votre organisation pour que le défi résonne avec chacun.
Exemple
Engie a lancé le challenge “CONNECT”, mêlant objectifs commerciaux et engagement éco-responsable, créant ainsi une dynamique interne qui allait bien au-delà de la simple performance chiffrée.
Ce challenge, pensé pour une jeune génération de vendeurs très connectés, poursuivait un double objectif : quantitatif (atteindre les cibles de vente fixées) et qualitatif (entretenir une dynamique d’équipe et promouvoir les valeurs d’Engie)
Les résultats ont été au rendez-vous : non seulement les objectifs commerciaux ont été atteints, mais la cohésion interne s’est renforcée et les commerciaux se sont pleinement approprié la vision de l’entreprise.
Le challenge ludique et gamifié
Concept
Rien de tel que le jeu pour stimuler l’enthousiasme des commerciaux.
Le challenge ludique recourt à la gamification – l’intégration de mécaniques de jeu – dans l’animation commerciale. Il introduit des règles amusantes, des défis quotidiens, des équipes ou un univers fictif, afin de rendre la compétition plus divertissante. Les vendeurs prennent plaisir à participer tout en restant concentrés sur les objectifs.
Cette approche dédramatise la pression et crée un fort esprit d’équipe, sans nuire au sérieux des enjeux de vente.
Elle vous permet ainsi de rendre l’expérience plus attractive.
Pourquoi ne pas offrir à chaque gagnant un cadeau original pour récompenser ses efforts, renforçant ainsi l’envie de participer et de se surpasser ?
Exemple
Une entreprise du secteur tech a créé un challenge inspiré de Mario Kart, où chaque commercial choisissait un avatar et chaque action de vente se traduisait par des « pièces » (points).
De plus, la possibilité d’échanger un bonus contre une pénalité infligée à un concurrent – en envoyant symboliquement, par exemple, une banane virtuelle – rendait l’expérience encore plus immersive. Ainsi, en plus de s’amuser, les équipes avaient tout intérêt à se dépasser.
Motiver et engager une équipe commerciale nécessite créativité et adaptation.
Ces cinq idées – événementiel, solidaire, auto-défi, identitaire et ludique – illustrent comment sortir des sentiers battus pour booster la performance et la cohésion.
Pour organiser un challenge commercial réussi, il est indispensable de bien définir vos objectifs, d’impliquer tous les acteurs et de toujours garder en tête que chaque action compte. En combinant innovation, engagement solidaire et récompenses attractives, chaque entreprise peut transformer ses commerciaux en véritables ambassadeurs de son succès.
Enfin, n’oubliez pas que les retombées positives de ces initiatives, tant sur la motivation des équipes que sur la performance globale, sont la preuve qu’un challenge bien pensé et original est un véritable moteur de réussite pour l’entreprise.
Vous cherchez un accompagnement dans la mise en place de vos challenges commerciaux ? Les équipes de Kalido sont toutes désignées pour vous accompagner de A à Z sur votre projet !