Plus qu’un sujet de réflexion naïf et hypothétique, le marketing responsable occupe le cœur de notre démarche au quotidien. On oublie souvent que le marketing est avant tout un outil relationnel et humain. Notre mission est donc de transformer les modes de consommation du quantitatif au qualitatif. C’est ici un enjeu majeur de 2023 pour les marques et les entreprises BtoB et les distributeurs grand public.
Aux sources du marketing responsable, un constat
Est-il encore nécessaire de rappeler les conditions dans lesquelles nous évoluons ? Crise sociologiques, débâcle politique et naufrage écologique, l’épuisement des ressources naturelles nous pousse vers une transformation de nos échanges. Notre agence s’engage déjà sur ce volet avec Univert50, un référentiel de produits éco-responsables adressé aux artisans et acteurs du BTP.
La responsabilité des négociants et des décideurs n’échappe pas aux consommateurs qui sont de plus en plus avertis et exigeants. De nouveaux critères éthiques influencent la prise de décisions chez les particuliers lors de l’acte d’achat et cette tendance se confirme donc sur tous les marchés. Exit donc le modèle d’entreprise impitoyable qui n’envisage le business que par le prisme transactionnel. L’heure est à la responsabilité collective.
Qu’est ce qu’une marque responsable ?
Au cours de ces 10 dernières années, Kalido a suivi la transformation des entreprises qui se sont tournées vers un marketing responsable. Ces nouvelles stratégies de communication visent à réduire le superflu et à concentrer les efforts vers une relation plus forte avec le client final. Le marketing responsable est une démarche co-construite entre un émetteur exemplaire et un récepteur considéré comme un individu social et moteur de cette transformation.
90% des consommateurs déclarent privilégier les marques françaises.
52% des consommateurs affirment se méfier des grandes entreprises.
L’aspect relationnel qui fonde les échanges est à la base du respect de l’environnement et des Hommes. La publicité au sens médiatique du terme est en mal de crédibilité et suscite la méfiance des consommateurs. Ces derniers souhaitent avant tout aujourd’hui trouver des réponses à leurs besoins. Mais également, ils souhaitent de la transparence quant à la production et à la distribution de leurs achats.
Aligner vos valeurs avec celles de vos clients
Le marketing responsable permet de mettre en valeur une offre produits/services qui soit en accord avec votre démarche éco-responsable. Une analyse de votre marché permettra d’adapter votre stratégie de commercialisation sans tomber dans le marketing de tendance ou le “greenwashing” tant décrié. Ainsi, des actions réelles notamment sur les leviers marketing comme la fidélisation client.
83% des clients pensent que l’impact positif des entreprises sur la société devrait conditionner leurs bénéfices.
Manifestation incontestable du changement de paradigme, la loi Pacte (loi n° 2019-486 du 22 mai 2019) est la promesse d’une reconnaissance des entreprises engagées. Cette mesure vise à valoriser progressivement les actions positives sur l’environnement. Au-delà des gains institutionnalisés, notons que les investissements RSE ne restent jamais vains économiquement.
Chez Kalido, nous observons les retours transactionnels immédiats sur des programmes responsables. La fidélisation est un maillon essentiel du parcours de vie du consommateur. Via une solution de récompenses en ligne, nos clients étendent leur champ de diffusion et capitalisent sur la qualité de leurs échanges. Nous valorisons les comportements éco-responsables auprès des distributeurs BtoB : choix de produits labellisés, recyclage des produits, participation à des évènements etc…