Vos équipes sont en pilotage automatique et s’essoufflent dans leur quotidien ? Envie de rebooster vos collaborateurs en période de rentrée ? Il est temps de challenger vos effectifs dans un cadre optimal. Un challenge interne est un outil très connu chez les commerciaux. Des PME aux multinationales, l’exercice présente de nombreux avantages commerciaux et relationnels. Explication !
Garder l’engagement de vos équipes
Le challenge, qu’il soit individuel ou collectif, fournit une saine motivation. Pour travailler ensemble et motiver vos équipes, il est important de redonner régulièrement un objectif commun à atteindre. La cohésion entre vos équipes vous dira merci ! Remotivez vos troupes en proposant une récompense unique à un engagement sans faille.
Le challenge interne : les effets commerciaux
La co-construction d’un environnement commercial qui intègre l’engagement de chacun a un impact positif sur la relation client. Les challenges internes ont une valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne de distribution. Une équipe dynamique est une équipe qui intègre davantage les bonnes pratiques. Les effets positifs peuvent être, par exemple :
- Une meilleure connaissance du client,
- Plus de conversion de la part de clients mieux orientés,
- Une meilleure réputation in et offline,
- Une augmentation du panier moyen,
- Et bien d’autres bénéfices pour vos clients !
Les étapes pour organiser un challenge
Chez Kalido, nous proposons une plateforme qui intègre l’ensemble des outils d’animation de votre réseau. Mais nos experts marketing vous accompagnent sur la création de votre challenge en respectant différentes étapes :
- La préparation *,
- Définir l’incentive, la dotation du défis *,
- Être juste,
- Communiquer de façon transparente,
- Être créatif,
- Investissez-vous,
- Simplifiez le suivi des résultats au maximum,
- Ne faites pas trop long !
* Avant tout ! Définir le cadre de votre animation : durée, cible et surtout l’objectif. Pour cela, nous prenons le temps d’étudier votre besoin. N’oubliez pas que la conception d’une animation doit présenter un cadre ludique et positif.
* La dotation : Les bonus financiers sont évidemment appréciés mais ils ne sont pas les seuls moyens de récompenser vos collaborateurs. Pour booster l’esprit d’équipe, une récompense collective aura plus d’impact. Cette dotation doit être déterminée selon l’objectif à atteindre.