Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

Quelles stratégie pour une fidélisation client efficace ?

Mar 23, 2022Expertise métier

La fidélisation est un enjeu aussi important que l’acquisition de nouveaux clients. Pour rappel, fidéliser votre base de consommateurs coûte 7 fois moins cher que de prospecter, séduire et transformer de nouveaux clients. Quels outils avez-vous développés pour impliquer vos clients ? Kalido vous propose des outils de fidélisation simples et efficaces.

La stratégie de fidélisation est au cœur de votre développement commercial. 

La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client.

Théodore Levitt, économiste américain

 

Forts de ce constat, faisons le point sur votre stratégie commerciale : 

  • Quelle est la posture de votre entreprise lors de vos prises de parole auprès de vos clients ?
  • Quels sont vos outils pour fidéliser vos clients ? 
  • Quelle est la valeur ajoutée de votre service client ? 
  • L’expérience de vos clients au cours de leur parcours est-elle satisfaisante ?

80% des efforts commerciaux sont voués à la prospection : et si on commençait par travailler sur votre lien avec vos clients actuels ?

Comment engager mes clients et les transformer en partenaires ?

Plus vous engagez vos clients, plus les choses deviennent compréhensibles et plus cela devient facile de déterminer ce que vous devez faire.

John Russell, ancien Vice-Président de Harley-Davidson

La relation client est le fondement d’une stratégie de fidélisation client viable. Plus qu’un prestataire, l’enjeu est de devenir un partenaire de votre clientèle et de proposer une relation d’interdépendance. Plus que de répondre à un besoin, il faut comprendre les motivations de votre audience. Cela aura pour conséquence de limiter la fuite de vos ambassadeurs et contrer la mise en concurrence.

Interroger votre audience est une étape essentielle dans la construction d’une relation client authentique. Que ce soit pour mesurer le niveau de satisfaction de ces derniers ou pour recueillir des retours sur vos prestations, adressez lui des communications personnalisées et ciblées.

Bien accompagner vos clients 

Construire une marque couronnée de succès n’est pas seulement une histoire de R.O.I, c’est aussi construire une relation authentique avec les clients.

Ryan Holmes, fondateur de HootSuite

La transparence passe aussi par la communication de vos méthodes de travail. Éduquer vos clients sur votre métier, vos pratiques permet de développer le climat de confiance. Adoptez donc une posture ouverte et accordez du temps à vos partenaires. Vous permettrez ainsi à votre relation de grandir dans une même direction tout en suscitant l’indulgence en cas de dysfonctionnement.

Vous avez reçu un avis positif, une idée opérationnelle ? Remerciez vos clients pour leur confiance grâce à un message et un petit bonus. La solution de fidélisation Kalido allie une interface de communication à une marketplace de récompenses afin de renforcer les liens entre votre marque et sa clientèle.

Une stratégie de fidélisation client gagnante se mesure aux recommandations

La fidélité de vos utilisateurs est une performance qui se traduit par des chiffres de ventes supplémentaires. Les indicateurs transactionnels profitent de la récurrence des achats de vos clients existants, mais également des nouveaux prospects que ces derniers vont générer. Sollicitez vos ambassadeurs pour recevoir des témoignages qualitatifs afin de renforcer votre image de marque. Créez une stratégie de fidélisation client associée à un programme de parrainage grâce à Kalido.

Accueil » Edito » Expertise métier » Quelles stratégie pour une fidélisation client efficace ?