Professionnels, appelez nous au +33 (0)3 59 55 40 55

Social media marketing et plateforme de fidélisation communautaire

Juin 13, 2022Expertise métier

Nous l’avons vu précédemment, le Social Media Marketing est une occasion de fédérer une communauté autour d’un média relationnel qui engage votre audience. Les réseaux sociaux se révèlent être de redoutables alliés dans la fidélisation de votre clientèle surtout en BtoC. Mais pour la plupart des marchés, notamment BtoB, le recours à une plateforme de fidélisation communautaire est indispensable. Kalido édite ces solutions sur-mesure et vous livre ici quelques astuces pour une stratégie de marketing relationnel réussie !

Développer la relation client la plus authentique

La transparence repose avant tout sur une communication la plus directe possible. Votre marque doit alors utiliser les canaux sociaux tel qu’un espace client en ligne interactive ou un réseau social professionnel. Votre clientèle connaît les biais marketing les plus utilisés et peut vite se sentir manipulée. La spontanéité et l’authenticité sont donc les règles d’une charte éditoriale actuelle et c’est une chance ! Communiquez librement vos objectifs et vos ambitions pour embarquer votre audience dans une stratégie commune.

Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

Chaque canal à une cible spécifique et doit donc relayer des contenus différents. Multiplier les canaux sociaux permet de développer une complémentarité et exposer une vision complète de votre marque. Nos experts marketing savent que maîtriser ces enjeux dès la conception des publications est vital pour intéresser votre clientèle. 3 conditions doivent être réunies pour être pertinent :

  • Définir votre objectif en amont : convertir, engager, prospecter, développer l’e-réputation… 
  • Choisir le ton approprié : pédagogique, divertissant, institutionnel, mystérieux… 
  • Publier au moment approprié, chaque réseau et chaque cible a en effet sa temporalité

Plateformes de fidélisation : pensez à la modération

Vous avez un contenu engageant et une cible réceptive, parfait ! N’oubliez pas que le propre des médias sociaux est l’échange et non pas des publications uniques. Certaines marques ont réussi à se démarquer par une ligne éditoriale unique et un community management réactif (Decathlon, Innocent, SNCF). Les posts humoristiques ne sont pas la seule clé de succès. Le véritable élément différenciant est une modération intelligente des avis et commentaires postés. N’oubliez donc pas de répondre de façon appropriée à vos critiques, qu’elles soient positives ou non.

Donnez de la visibilité à votre communauté

Une autre stratégie de marketing relationnel consiste à utiliser les contenus créés par votre audience. Cette démarche authentique permet de valoriser la communauté et d’offrir du sens à leur engagement. Chaque ambassadeur incarne votre marque, profitez-en pour réduire vos coûts et diffuser une communication incarnée. Promouvez en votre nom les témoignages de vos consommateurs. 

 

Mais avant cela, il faudra stimuler une communauté active et valoriser son engagement. Kalido développe une plateforme de fidélisation communautaire intégrant des outils de communication. Proposez des récompenses parmi un large catalogue (15 000 références) via une marketplace à votre nom. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Accueil » Edito » Expertise métier » Social media marketing et plateforme de fidélisation communautaire